Un dispensaire et «  l’Alpha » de la santé des villageois

Crée le 28 mai 2009 le dispensaire est géré par l’infirmier Alpha Mpele. Son dispensaire dépend du centre de santé de référence de Mbankana, qui se trouve à 20 km d’Ibi.

Alpha fournit des soins primaires aux patients atteints de maladies courantes et transmet les cas difficiles à Mbankana. 380 patients ont été traités en 2018 pour les pathologies suivantes : malaria, typhoïde, blessures diverses et maladies causées par des vers parasites grâce aux médicaments disponibles.

Alpha assure également le suivi des grossesses. La proximité de ce dispensaire garantit aux jeunes mères un accouchement en toute sécurité. En 2018 elles furent 28 à y avoir accouché, ce qui représente 80 % des naissances à Ibi.

Des campagnes de vaccination y sont également organisées en collaboration avec le Centre de santé de Mbankana. En 2018 environ 500 enfants y ont reçu les vaccinations nécessaires.

Récemment, les Amis d’Ibi Village ont financé la rénovation urgente du dispensaire. Tout l’intérieur a été rafraîchi et de nouveaux équipements ont été achetés, ainsi qu’une moto permettant à Alpha de se déplacer plus rapidement en cas d’urgence.

Pour votre soutien au dispensaire, cliquez ci-dessous !