L’apiculture et ses abeilles sentinelles des arbres

L’agroforesterie pratiquée à Ibi (acacias et manioc) est favorable à une production généreuse de miel en raison du caractère mellifère des acacias. Ceux-ci permettent deux récoltes, l’une vers février, appelée « petite miellée » et l’autre vers juillet/août appelée « grande miellée ». Les zones récemment plantées de vergers viennent enrichir la récolte.

APICULTURE 1900

L’implantation des ruches à l’ombre des arbres induit à son tour un effet positif sur l’agroforesterie, puisqu’elle oblige les apiculteurs à respecter les techniques enseignées, ce qui se traduit par un meilleur entretien des forêts nouvellement plantées.

Les nouveaux apiculteurs sont assistés par 2 experts à temps plein que Gi-Agro a pu engager grâce à deux programmes sponsorisés par l’ULB-Coopération. Ils sont également responsables de l’organisation des cours de formation visant le bien-être des abeilles et donc une production de miel optimale.

apiculture-femems

Les apiculteurs se sont organisés en différentes coopératives, qui à leur tour sont intégrées dans une plate-forme. En échange d’une contribution en miel de leur récolte, ils peuvent utiliser la salle de transformation et les services des 2 experts. Ceci leur permet à tous, grands ou petits apiculteurs, de bénéficier du soutien et des formations en vue d’augmenter leur revenu par la commercialisation de la filière apicole.

Le programme apicole a été lancé en 2013 par Gi-Agro avec le soutien financier des Amis de l’Ibi Village, qui depuis lors financent régulièrement des initiatives de moindre envergure (achat de ruches, installation de la salle de transformation).

Pour soutenir financièrement ce projet cliquez ci-dessous.