GI Agro logo - original sizeLe Groupe d’Initiatives pour l’Agroforesterie en Afrique ou GI-Agro, a été initié dès la fin des années 1990 par Olivier Mushiete.  L’idée en était de développer un territoire, d’y pratiquer une agriculture et de l’élevage permettant à chacun de pouvoir vivre honorablement des ressources de son propre travail.

Entretemps, l’histoire passant, le projet de base du GI-Agro a grandi. Il assure aujourd’hui le développement économique des populations en les initiant au respect de leurs ressources naturelles: il met en relation experts du terroir des Bateke, habitants, cultivateurs, éleveurs, et aussi de jeunes étudiants en agronomie, en agroforesterie, etc.

Aujourd’hui, le Professeur émérite de l’ULB (Bruxelles) Jean Lejoly en est le Coordonnateur Général. Il veille aux côtés des habitants d’Ibi à assurer une approche de développement rural durable basée sur la participation et la responsabilité. Le but commun est d’allier à la protection de l’environnement croissance économique et cohésion sociale.

Jean Lejoly
Prof. Jean Lejoly

Le Professeur Jean Lejoly, accueille chaque année sur site des étudiants venant du Congo et du monde entier désireux d’étudier les pratiques agroforestières environnementales porteuses de développement économique, et initie des projets nouveaux: plantes vivrières, moringa, apiculture, pisciculture, etc.